top of page

Projet Climat

Le climat de Kinshasa est caractérisé par de fortes précipitations pendant la saison des pluies. Combinées à l'instabilité du sol sablonneux et à la médiocrité de l'urbanisme et des infrastructures, les précipitations intenses ont à plusieurs reprises provoqué l'érosion et des glissements de terrain. En 2019, des précipitations extrêmes ont été à l'origine d'un glissement de terrain dans la communauté de Livulu, faisant des dizaines de victimes. Ce qui était d'abord une pente modérée s'est ensuite érodé en un profond ravin de 10 mètres de large et de quelque 30 mètres de profondeur. Des mesures sont nécessaires pour stabiliser le ravin et protéger les habitants de Livulu contre d'autres dommages. Le changement climatique n'est pas seulement associé à une hausse des températures moyennes, on observe également une modification des conditions météorologiques locales. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur et les inondations, deviendront de plus en plus fréquents à Kinshasa. 

 

Le fonctionnement du C.P.H. Kikesa est mis à rude épreuve par ces phénomènes météorologiques. Les patients et les étudiants éprouvent des difficultés, voire une impossibilité, à se rendre au centre lorsque les rues sont inondées pendant la saison des pluies, et que les glissements de terrain peuvent causer des dommages importants aux maisons et aux infrastructures. C'est pourquoi l'organisation à but non lucratif Kikesa s'est également engagée dans un projet climatique à Livulu, dont l'objectif principal est de réduire l'impact des inondations et de l'érosion. Le projet comprend plusieurs aspects :

1) l'évacuation de l'eau,

2) la collecte de l'eau,

3) la stabilisation des ravins  

4) la sensibilisation.

 

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur chaque composante.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

IMG_20220706_181028.jpg

2021-2022

Klimat project

Une équipe d'ingénieurs de la KuLeuven rejoint des congénères à Kinshasa pour travailler sur un projet "érosions", subsidié par des personnes privées et la province de Brabant Flamand.

2022-2023

Projet Climat

Toujours dans le cadre de la lutte contre les érosions, nous rejoignons Kinshasa avec une équipe d'ingénieurs et une géographe pour rencontrer des géomaticiens sur le terrain.

Nous serons financés par le docteur Legrand et l'asbl Qualivie

IMG_20230720_135336.jpg

03

Nom du projet

Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

04

Nom du projet

Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

bottom of page